dimanche 26 août 2012

Performances: 3 ans et demi !

Depuis sa création en février 2009, le portefeuille affiche une performance de +52% soit une moyenne de +12,7% net par an (dividendes, taxes et frais de transaction compris).

Performances du portefeuille (en bleu) depuis sa création *

Comme vous pouvez le voir, le "béta" (exposition au marché action) a fortement augmenté ces dernières années, ce qui se traduit par une plus forte volatilité ainsi qu'une corrélation au CAC40 accrue. Le portefeuille reste tout de même moins volatil que l'indice parisien.

La stratégie peut se résumer en 5 points:


  • Contrariante
  • Orientée "Value"
  • Focalisée sur le long terme
  • Basée sur l'analyse fondamentale
  • Active sur les marchés les moins efficients

La distribution des rendements journaliers laisse apparaître un skewness positif (les fortes variations sont davantage positives que négatives) souhaité par tout investisseur présentant une aversion au risque.
Distribution des rendements journaliers

Je vais continuer à gérer ce portefeuille en poursuivant la même stratégie et en me focalisant encore davantage sur l'analyse des cash flows.

N'hésitez pas a vous inscrire à la newsletter afin d'être au courant du prochain post.


(*) Note: la comparaison avec l'indice CAC40 n'est faite qu'à titre de rappel historique de l'état du marché. La comparaison est biaisée étant donné que cet indice ne prend pas en compte les dividendes et n'est pas représentatif du portefeuille.


2 commentaires:

  1. Plus de 52 % depuis 2009, alors que nous sommes en pleine crise financière, voilà qui est tout à fait remarquable. Mes félicitations et merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire (qui à mon avis est surtout prétexte à placer un peu de pub pour votre site commercial).

    Néanmoins je souhaite préciser que je déconseille très fortement à quiconque d'utiliser vos produits.

    Les options binaires sont des produits de pure spéculation dont l'espérance de gain est négative compte tenu des marges pratiquées.

    Sinon, je vais bientôt publier mes derniers résultats: +77% en 4ans soit +15,4% annualisé. Je rappelle qu'il s'agit de performances passées et que je n'ai aucune idée de ce que demain sera fait.

    A bon entendeur...

    RépondreSupprimer