vendredi 29 juillet 2011

Le secteur du transport maritime en chute libre


Depuis mi-2008, le prix des actions de sociétés du secteur du transport maritime ne cesse de dégringoler. Aujourd’hui, ces sociétés affichent des ratios surprenants.
Par exemple Excel Maritime, dont l’action est passée de 70$ en 2008 à 2,5$ aujourd’hui affiche :
  • P/B de 0,12
  • PER de1.2
  • Marge opérationnelle de 45%
Surprenant non ?
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en 2008, la forte demande de transport maritime (liée à l’état de l’économie) était excédentaire vis-à-vis de l’offre disponible du au nombre restreint de navires (qui ne se construisent pas en 2 semaines). Les compagnies de transport maritime pouvaient donc s’octroyer d’énormes marges. Cette profitabilité a naturellement poussé toutes ces compagnies à commander de nouveaux navires… qui ont été livrés au cours des années suivantes. Entre temps, l’économie mondiale s’est effondrée et la demande s’était donc quasi-évaporée.
Il en ressort un secteur fortement concurrentiel, où l’offre dépasse largement la demande et où de nombreux navires tout neufs se retrouvent à rouiller au fond d’un port. Ce qui préoccupe les investisseurs c’est que ce déséquilibre entre l’offre et la demande n’est pas prêt de se réduire grâce à une baisse de l’offre, due à la longue durée de vie des navires.
Cette situation explique donc les valorisations extrêmement faibles du secteur.
L’indice permettant de suivre le cout du transport maritime est le Baltic Dry Index. Un coup d’œil à son évolution est très instructif. Il est passé de 11.600 en juin 2008 à 1.300 aujourd’hui.
Malgré ces perspectives négatives, les valorisations boursières ne sont-elles pas exagérées ? Un discount de 88% sur la valeur comptable dans le cas d’Excel Maritime est-il vraiment raisonnable ?
Mon point de vue : cette industrie est en phase de consolidation, de nombreuses entreprises risquent de disparaitre mais celles qui résisteront jusqu’à la prochaine reprise du commerce international ressortiront plus fortes. Les valorisations suivront. Remember : « be greedy when others are fearful » !
J’ai pris l’exemple flagrant d’Excel Maritime, mais il existe de nombreuses autres sociétés telles que Navios maritime qui est plus solide.
Information AMF (art. 632-1): je ne détiens pas de titres Excel Maritime ou Navios Maritime.

5 commentaires:

  1. Petite mise-à-jour: EXM s'échange pour $1.88 aujourd'hui... les ratios de valorisation sont donc d'autant plus bas (ex: P/B = 0,09) !

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  2. Hello Mehdi,
    C'est en effet intelligent de regarder les industries massacrées.

    Un peu dans la même veine (en mieux à mon avis), tu peux regarder Naigai Trans Lines au Japon. Ca se vend en dessous de la book et à 1 fois l'EBITDA, et en plus il y a un moat (plus gros acteur Third Party Logistics asiatique pour les cargos maritimes) ! En sus, tu as un dividende pour patienter.

    Inconvénient : les rapports annuels et le site sont en japonais. J'ai traduit à coups de google traduction pour comprendre... Pas forcément très fun. L'avantage est que peu d'analystes occidentaux iront te challenger et tu as un avantage compétitif si tu fais l'effort.

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    1. Bonjour Serge,

      merci pour cette indication, "Naigai Trans Lines" me parait en effet très intéressante !

      Les 2 points forts que je retiens:
      -quasiment pas de dettes
      -ratio EV/EBITDA de 1.18 !

      De plus, les investissements sont integralements financés par les cash flows opérationnels (le surplus a été distribué en dividendes).

      J'espère avoir le temps de pousser l'analyse et de publier cela d'ici peu. Merci pour le renseignement.

      AMF: je ne dispose pas d'actions de cette société (pour le moment en tous cas :D )

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    2. Par contre, c'est une très petite société (50 millions de capitalisation) et ce n'est pas facile de la suivre lorsque l'on ne parle pas japonais.

      Le principal problème est donc celui de l’asymétrie de l'information.

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    3. Ce n'est pas moi qui irai te contredire : c'est vraiment la galère pour lire les rapports :-).

      Après, je présume que les japonais doivent investir aussi, et eux comprennent bien le japonais. Le coupon est pas mal en attendant qu'ils lisent... Après, je ne cherche pas à faire d'incitation, car c'est vrai que ce n'est pas bien gros et visible !

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